Programme 2022-2023 du séminaire permanent de l’AFRHC « Nouvelles recherches sur l’histoire du cinéma »

Séminaire permanent de l’AFRHC

« Nouvelles recherches sur l’histoire du cinéma »

 

Programme 2022-2023

Après l’organisation de deux colloques internationaux en 2015 et 2016, qui ont permis de dresser un état des lieux des recherches sur l’histoire du cinéma et des méthodologies mises en œuvre, l’AFRHC a créé en 2017 un séminaire permanent qui se tient à l’INHA, une fois par mois le vendredi de 18 h à 20 h. Ouvert à tous et toutes, chercheurs et chercheuses, étudiant.e.s, doctorant.e.s, archivistes, responsables de collections, amateurs et amatrices, ce séminaire a l’ambition d’accueillir les recherches les plus récentes (non encore publiées), menées en France et à l’étranger, sur l’histoire du cinéma. Il est envisagé comme un lieu de discussion et d’échange sur les principes épistémologiques mobilisés par ces recherches.

Le séminaire est organisé par Valérie Pozner (CNRS) et Guillaume Vernet (Université Paris 1, HiCSA).

 

 

Horaires : le vendredi de 18 h à 20 h

Lieu : Institut national d’histoire de l’art (INHA)

2 rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs, Paris 2e.

Salle : Walter Benjamin ou Demargne (rdc)

 

14 octobre : Noah Teichner (Université Paris 8)

« Les Vitaphone shorts au prisme du phonographe et du vaudeville américain ». Séance préparée et animée par Charlotte Servel.

 

18 novembre : Vivien Soldé (Université de Reims)

« Le cinéma dans l’éducation populaire : analyse comparative des mouvements confessionnels et laïques ». Séance préparée et animée par Léo Souillés-Debats.

 

9 décembre : Louis Pelletier (Université de Montréal)

« Charlie Lalumière et le cinéma français au Québec, 1913-1931 ». Séance préparée et animée par Guillaume Vernet.

 

20 janvier : Mauro Piccinini (chercheur indépendant)

« Un film américain : le Ballet mécanique de Fernand Léger ». Séance préparée et animée par François Albera.

 

 

10 mars : Ekaterina Artemeva (Université Paris 3 – Thalim / Université de Lausanne)

« L’organisation du travail des entreprises cinématographiques françaises en Russie : l’exemple de Pathé frères (1904-1918) ». Séance préparée et animée par Valérie Pozner.

 

7 avril : Nedjma Moussaoui (Université Lyon 2)

« Quand les cinéastes exilés rentrent en Allemagne et/ou en Europe après le nazisme : les “films du retour” (1948-1963) ». Séance préparée et animée par Claire Demoulin.

 

12 mai : Sébastien Denis (Université Paris 1)

« Ezra Pound et le cinéma : le cas du Ballet mécanique ». Séance préparée et animée par François Albera.

 

9 juin : Martin Louette (Université Paris 1)

« Aux sources culturelles du Free Cinema : cinéma, identité et territoire au Royaume-Uni ». Séance préparée et animée par Dimitri Vezyroglou.

 

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