Onzième séance du Séminaire permanent de l’AFRHC – Pauline Mari

Séminaire permanent de l’AFRHC
« Nouvelles recherches sur l’histoire du cinéma »

Séance du vendredi 7 décembre 2018
Institut national d’histoire de l’art (INHA) – 2 rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs, Paris 2e

Salle Fabri de Pereisc (rdc) – 18h-20h

Pauline Mari
Op Art et cinéma : l’histoire de l’art sur grand écran
Modesty Blaise (Joseph Losey, 1966)
« On n’y voit rien », écrivait Daniel Arasse à propos de la peinture renaissante à cause de détails visibles mais difficiles à déchiffrer pour le regardeur d’aujourd’hui. Cet aphorisme pourrait bien s’appliquer à la présence des arts d’avant-garde dans les décors de cinéma – tableau ou sculpture à la manière de, pastiche, copie, œuvre authentique. Ces objets peuvent aussi bien occuper le premier plan, que se cacher hors-champ ou se trouver camouflés. Le cinéma se présente ainsi comme une archive qui s’ignore : un terrain d’enquête fécond et intouché pour l’historien de l’art. Le « réemploi » dit quelque chose d’inédit sur l’air du temps, la réception controversée d’un style, ou une amitié insoupçonnée entre un réalisateur et un peintre. Le cinéma porte sur eux un regard dont les historiens ne peuvent plus faire l’économie. Mais comment faire avouer cette matière ? À partir de quelques films des années 1960 aux décors op, il s’agira d’évoquer cette nouvelle méthode d’investigation..
 
Pauline Mari est historienne de l’art contemporain, spécialiste des échanges entre le cinéma et les autres arts. Son ouvrage Le Voyeur et l’Halluciné : au cinéma avec l’op art vient de paraître aux Presses Universitaires de Rennes (collection « Le Spectaculaire »).

Programme 2018-2019 du séminaire

Après l’organisation de deux colloques internationaux en 2015 et 2016, qui ont permis de dresser un état des lieux des recherches sur l’histoire du cinéma et des méthodologies mises en œuvre, l’AFRHC a créé en 2017 un séminaire permanent qui se tient à l’INHA, une fois par mois le vendredi de 18 h à 20 h. Ouvert à tous et toutes, chercheurs et chercheuses, étudiant.e.s, doctorant.e.s, archivistes, responsables de collections, amateurs et amatrices, ce séminaire a l’ambition d’accueillir les recherches les plus récentes (non encore publiées), menées en France et à l’étranger, sur l’histoire du cinéma. Il est envisagé comme un lieu de discussion et d’échange sur les principes épistémologiques mobilisés par ces recherches.

Le séminaire est organisé par Laurent Le Forestier (Université de Lausanne), Valérie Pozner (CNRS) et Guillaume Vernet (Paris 1, HiCSA)

Horaires : le vendredi de 18 h à 20 h

Lieu : Institut national d’histoire de l’art (INHA)

2 rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs, Paris 2e.

Salle : Fabri de Peiresc (rdc)

5 octobre : Jean-Marc Leveratto (Université de Lorraine)

« Sociologie du mélodrame et histoire du cinéma »

9 novembre : Stéphanie Louis (École nationale des chartes)

« Exposer le patrimoine cinématographique. Éléments méthodologiques et épistémologiques pour une approche culturelle »

7 décembre : Pauline Mari (Paris Sorbonne)

« Op Art et cinéma. Une science de l’enquête »

11 janvier : Gaël Peton (Paris 1)

« La construction européenne ou l’heure de vérité pour la politique cinématographique française (1957-1965) »

8 février : Thomas Tode (chercheur indépendant)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *