Neuvième séance du Séminaire permanent de l’AFRHC – Jean-Marc Leveratto

Séminaire permanent de l’AFRHC
« Nouvelles recherches sur l’histoire du cinéma »

Séance du vendredi 5 octobre 2018
Institut national d’histoire de l’art (INHA) – 2 rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs, Paris 2e

Salle Fabri de Pereisc (rdc) – 18h-20h

Jean-Marc Leveratto

Sociologie du mélodrame et histoire du cinéma

 

Programme 2018-2019 du séminaire

Après l’organisation de deux colloques internationaux en 2015 et 2016, qui ont permis de dresser un état des lieux des recherches sur l’histoire du cinéma et des méthodologies mises en œuvre, l’AFRHC a créé en 2017 un séminaire permanent qui se tient à l’INHA, une fois par mois le vendredi de 18 h à 20 h. Ouvert à tous et toutes, chercheurs et chercheuses, étudiant.e.s, doctorant.e.s, archivistes, responsables de collections, amateurs et amatrices, ce séminaire a l’ambition d’accueillir les recherches les plus récentes (non encore publiées), menées en France et à l’étranger, sur l’histoire du cinéma. Il est envisagé comme un lieu de discussion et d’échange sur les principes épistémologiques mobilisés par ces recherches.

Le séminaire est organisé par Laurent Le Forestier (Université de Lausanne), Valérie Pozner (CNRS) et Guillaume Vernet (Paris 1, HiCSA)

Horaires : le vendredi de 18 h à 20 h

Lieu : Institut national d’histoire de l’art (INHA)

2 rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs, Paris 2e.

Salle : Fabri de Peiresc (rdc)

5 octobre : Jean-Marc Leveratto (Université de Lorraine)

« Sociologie du mélodrame et histoire du cinéma »

9 novembre : Stéphanie Louis (École nationale des chartes)

« Exposer le patrimoine cinématographique. Éléments méthodologiques et épistémologiques pour une approche culturelle »

7 décembre : Pauline Mari (Paris Sorbonne)

« Op Art et cinéma. Une science de l’enquête »

11 janvier : Gaël Peton (Paris 1)

« La construction européenne ou l’heure de vérité pour la politique cinématographique française (1957-1965) »

8 février : Thomas Tode (chercheur indépendant)

« Construire une vision de l’Europe par le film »

8 mars : François Albera (Université de Lausanne)

« De l’histoire (du cinéma) sans nom à un nom sans histoire »

5 avril : Victor Barbat (Paris 1)

« Le paradigme de l’opérateur-monteur. Le travail de pré-montage dans les actualités soviétiques des années 1930 »

10 mai : Christophe Gauthier (École nationale des chartes)

« La mise en crise du cinéma français (années 1930 – années 1940) : contribution à une histoire de la critique cinématographique en France »

7 juin : Victor Barbat (Paris 1), Irina Tcherneva (Cercec) et Vanessa Voisin (Cercec)

« Images de la justice : pratiques des filmages de procès de collaborateurs et criminels de guerre, 1943 – années 1980 »

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