Seizième séance du Séminaire permanent de l’AFRHC – Christophe Gauthier

Séminaire permanent de l’AFRHC
« Nouvelles recherches sur l’histoire du cinéma »

Séance du vendredi 10 mai 2019
Institut national d’histoire de l’art (INHA) – 2 rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs, Paris 2e

Salle Fabri de Pereisc (rdc) – 18h

La mise en crise du cinéma français :

Contribution à une histoire de la critique cinématographique

(années 1930-1940)

 

Christophe Gauthier (École nationale des chartes)

 

Les rééditions récentes, complètes ou partielles, des écrits de Lucien Rebatet ont porté les feux sur l’idéologie politique et l’antisémitisme d’un individu. Il convient désormais d’examiner le discours sur le cinéma des années 1935-1944 dans son ensemble afin d’évaluer la part de la contamination xénophobe et antisémite de la critique cinématographique en France, d’en examiner les usages politiques aussi bien que ce qui se joue de manière interne à l’histoire du cinéma : crise économique bien réelle du cinéma en France, conséquences d’une xénophobie partagée par l’ensemble de la profession, prise de parti dans les débats de la « crise des années trente », plus tard adhésion personnelle à la politique antisémite du régime de Vichy comme à celle de l’Allemagne nazie, ces différents points participant d’une mise en crise intentionnelle du cinéma français aux fins d’un « redressement » dont les modalités doivent elles-mêmes être soumises à un examen critique. Ce sont les éléments d’un travail de recherche inédit qui seront présentés à l’occasion de cette intervention qui portera plus précisément sur la fin de la Troisième République, tout en n’excluant pas de s’intéresser ponctuellement à la période de l’Occupation.

Christophe Gauthier est professeur d’histoire du livre et des médias (XIXe-XXIe siècles) à l’École nationale des chartes (Université PSL), membre du Centre Jean-Mabillon (EA 3624) et chercheur associé à l’Institut d’histoire du temps présent (CNRS). Ancien conservateur de la Cinémathèque de Toulouse, il a également été directeur du département de l’Audiovisuel de la BnF. Ses principaux champs de recherche sont  l’histoire du cinéma, de sa patrimonialisation et de la critique cinématographique, ainsi que l’histoire des industries culturelles. Il a dernièrement co-dirigé avec Dimitri Vezyroglou L’Auteur de cinéma, Histoire, généalogie, archéologie (AFRHC, 2013), et avec Anne Kerlan et Dimitri Vezyroglou Loin d’Hollywood ? Cinématographies nationales et modèle hollywoodien (Nouveau Monde éditions, 2013), ainsi qu’Histoires d’O.  Mélanges d’histoire culturelle offerts à Pascal Ory (avec Laurent Martin, Julie Verlaine et Dimitri Vezyroglou, Publications de la Sorbonne, 2017).

 

 

 

 

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