Trente-neuvième séance du séminaire permanent de l’AFRHC 2022-2023 – Ekaterina Artemeva

Séminaire permanent de l’AFRHC
« Nouvelles recherches sur l’histoire du cinéma »

Séance du vendredi 10 mars 2023

de 18h à 20h en salle Benjamin (INHA)

Les employés de la succursale de Moscou de Pathé frères, 11 septembre 1911, © Gosfilmofond, Fonds Vera Khanjonkova

 

L’organisation du travail des entreprises cinématographiques françaises en Russie : l’exemple de Pathé frères (1904-1918)

Ekaterina Artemeva (Paris 3 Sorbonne Nouvelle)

Séance préparée et animée par Valérie Pozner

 

En croisant plusieurs sources françaises et russes, cette communication a pour but d’établir une périodisation des activités cinématographiques de Pathé frères en Russie entre 1904 et 1918. Elle propose de reconstituer une carte exhaustive des succursales Pathé dans l’ensemble du pays, ainsi que d’interroger les relations professionnelles entre la direction française et le personnel russe (opérateurs, scénaristes, monteuses, etc.) et leurs conditions de travail. Ceci nous permettra par conséquent de répondre à la question plus globale de savoir si le modèle d’organisation du travail de Pathé en France s’applique aux activités de ses agences russes. Cette question en soulève également une autre : comment les stratégies de gestion des établissements russes ont-elles été coordonnées avec celles de leur siège de Paris ?

Ekaterina Artemeva est doctorante en histoire du cinéma à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, en cotutelle avec l’Université de Lausanne. Sa thèse, dirigée par Valérie Pozner et Laurent Le Forestier, porte sur les activités des compagnies cinématographiques françaises en Russie entre 1904 et 1918.

La séance sera également accessible à distance. Le lien vers la visioconférence sera envoyé sur demande (formulée avant le 9 mars à l’adresse électronique suivante : seminaire.afrhc.inscription@gmail.com)

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *