Trentième séance du séminaire permanent de l’AFRHC 2021-2022 – François Albera

Séminaire permanent de l’AFRHC
« Nouvelles recherches sur l’histoire du cinéma »

Séance du vendredi 10 décembre 2021

En présentiel et en visioconférence de 18h à 20h

Photographie de plateau de Lumière d’été (Jean Grémillon, 1943)

Le film comme lieu de mémoire : Lumière d’été de Jean Gremillon (1943)

François Albera (Université de Lausanne)

Séance préparée et animée par Guillaume Vernet

 

Au sein d’une problématique générale qui est celle du film comme lieu de mémoire et comme mémoire d’un lieu, on s’intéressera à un cas particulier, celui du film de Jean Grémillon, Lumière d’été. Tourné fin 1942-début 1943 dans les Alpes de Haute Provence (Basses Alpes) – où il est situé dans sa diégèse – et dans les studios de la Victorine à Nice, ce film s’est pourtant vu approprié par des fractions de la population de la région d’Argentat-sur-Dordogne où une petite partie seulement du film a été tournée. On s’efforcera de montrer que c’est la convergence de plusieurs « mémoires collectives » (liées au travail, à la Résistance et aux transformations socio économiques de la région) avec le discours du film (lui-même double) qui explique cette corrélation.

François Albera, professeur honoraire de l’Université de Lausanne, rédacteur en chef de 1895 revue d’histoire du cinéma. Dernier ouvrage paru : Léger et le cinéma (J-M. Place, 2021).

L’accès à la salle sera libre dans la limite des (30) places disponibles et dans le respect des « gestes barrières ».  

La séance sera également accessible à distance. Le lien vers la visioconférence sera envoyé sur demande (formulée avant le 9 décembre à l’adresse électronique suivante : seminaire.afrhc.inscription@gmail.com)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *