Vingt-et-unième séance du Séminaire permanent de l’AFRHC 2019-2020 – Nadège Ragaru

Séminaire permanent de l’AFRHC
« Nouvelles recherches sur l’histoire du cinéma »

Séance du vendredi 7 février 2020

Institut national d’histoire de l’art (INHA)

2 rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs, Paris 2e

Salle Fabri de Pereisc (rdc) – 18h

The Life of an Agent (Az ügynök élete, Gábor Zsigmond Papp, 2006)

 

 

« Vous êtes filmés » : quand les agents des renseignements

est-européens apprenaient leur métier par l’image

 

Nadège Ragaru

(Sciences Po, CERI-CNRS)

 

Depuis 1989, le rôle des services de renseignement sous le communisme en Europe de l’Est se situe au cœur des controverses publiques sur les « crimes du communisme » (selon l’expression consacrée). L’ouverture des dossiers des anciennes polices politiques a, en outre, suscité une très abondante littérature due à d’anciens agents et informateurs, des journalistes d’investigation et des victimes de surveillance. Une partie de ces travaux s’est adossée aux images prises par les agents des services. Plus rares ont été les enquêtes ayant visé à interroger la place des images, photographiques et filmiques, dans la formation des cadres. La visée de cette séance du séminaire sera de revenir sur ces films de formation, à partir des cas hongrois et bulgare, en interrogeant la richesse d’un matériau encore rarement manié, aussi bien pour comprendre le façonnage des institutions de surveillance que les définitions, changeantes, des priorités des autorités communistes.

 

Nadège Ragaru, historienne et politiste, est chercheure à Sciences Po (CERI-CNRS) où elle enseigne l’histoire et la mémoire du communisme et de la Shoah en Europe de l’Est. Ses recherches se situent à la croisée entre histoire et historiographie de la Seconde Guerre mondiale,
sociologie historique du communisme et histoire visuelle. Elle a publié dernièrement « The Prosecution of Anti-Jewish Crimes in Bulgaria : Fashioning a Master Narrative of the Second World War (1944-1945) », East European Politics and Societies, vol. 33, n° 4, 2019. Elle a également récemment coordonné deux numéros spéciaux de revue : Critique internationale, n° 68, « Voir l’histoire : sources visuelles et écriture du regard », juillet-septembre 2015 ; Cahiers du monde russe, vol. 56, n° 1, « Fictions d’avenir. Sciences et temps des socialismes est-européens », janvier-mars 2015.

 

Séance préparée et animée par Valérie Pozner (CNRS, ARIAS)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *