Dix-neuvième séance du Séminaire permanent de l’AFRHC 2019-2020 – Marion Polirsztok

Séminaire permanent de l’AFRHC
« Nouvelles recherches sur l’histoire du cinéma »

Séance du vendredi 8 novembre 2019

Institut national d’histoire de l’art (INHA) – 2 rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs, Paris 2e

Salle Fabri de Pereisc (rdc) – 18h

Hypocrites (Lois Weber, 1915)

 

L’allégorie et le symbole 

usages du passé et écritures de l’Histoire dans le cinéma muet américain en temps de guerre

 

Marion Polirsztok

(Université Rennes 2)

 

Cette intervention partira d’un travail de recherche sur le « Spectacle des Siècles » dans le cinéma muet américain pour en isoler un aspect qui reste à développer : le recours important et inventif à l’allégorie et au symbole dans les films de la période pré-guerre et de la guerre (1914-1918). Le plus souvent, les films du Spectacle des Siècles (dont nous rappellerons brièvement les enjeux) multiplient les histoires et les personnages et déploient force spectaculaire pour mettre en parallèle le ou les passés avec le ou les présents. Toutefois, nous croyons pouvoir déceler pendant la période du conflit mondial une attention plus poussée de la part des fabricants de films aux moyens expressifs de l’allégorie et du symbole. Modèles et exempla illustres, prologues allégoriques, séquences de rêves, comparaison et réincarnation sont autant d’incursions du passé dans le présent qui donnent une couleur singulière à la production cinématographique de la période. Si certains films bien connus comme Intolerance (Griffith, 1916), Joan the Woman (DeMille, 1916) Civilization (Ince, 1916) ou Hypocrites (Weber, 1917) seront évoqués, nous aurons à cœur de faire émerger dans ce corpus un certain nombre de films perdus et souvent oubliés, comme Race Suicide (Terwilliger, 1916), The Lust of the Ages (Revier, 1916), The Heir of the Ages (Le Saint, 1917), etc.

Marion Polirsztok est maitresse de conférences en études cinématographiques à l’Université Rennes 2. Ses recherches portent sur l’histoire et l’esthétique du cinéma muet américain (Action, Spectacle, idée. Formes du cinéma muet américain, Mimésis, 2017). Elle co-anime avec Amadine D’Azevedo, Térésa Faucon et Anne Kerlan l’atelier « Exotisme en champ-contrechamp dans le cinéma de fiction ».

Séance préparée et animée par Myriam Juan (Université Caen Normandie)

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