Mariages à l’européenne. Les coproductions cinématographiques intra-européennes depuis 1945

Mariages à l’européenne. Les coproductions cinématographiques intra-européennes depuis 1945

Sous la direction de Paola Palma et Valérie Pozner

293 pages / 88 Illustrations / 20€ TTC

Commande sur le site du LCDPU.

Présentation :

La coproduction cinématographique, voulue par les gouvernements européens après la Seconde Guerre mondiale, est un objet multiforme: modalité de coopération économique et technique, elle recouvre aussi des enjeux politiques, et elle est le vecteur de synergies artistiques et de transferts culturels. C’est un révélateur des déterminations que la situation politique, économique et diplomatique internationale fait peser sur la fabrique des films.

Dix pays européens, de l’Ouest comme de l’Est, sont ici envisagés dans leurs collaborations croisées, dans une démarche qui permet d’écrire autrement l’histoire du cinéma européen, et de contribuer ainsi à une histoire culturelle de l’Europe contemporaine.

 

Sommaire :

Palma, Paola et Pozner, Valérie, “Introduction”

I. ENJEUX ÉCONOMIQUES ET POLITIQUES

Mituyrova, Ekaterina, “Les coproductions franco-soviétiques des années 1950-1970: entre enjeux économiques et politiques”

Pisu, Stefano, “Les coproductions italo-soviéiques (1950-1970) : coopération réelle entre Est
et Ouest ou occasion manquée ?”

Leventopoulos, Mélisande, “Du homard par temps de crise ? Les coproductions gréco-européennes contemporaines”

II. COPRODUCTIONS, CIRCULATIONS, TRANSFERTS CULTURELS

Palma, Paola, “Exporter une actrice et une carrière : Eleonora Rossi Drago et la coproduction franco-italienne”

Fournier, Caroline, “Coproductions et versions multiples dans l’Espagne franquiste de 1955 à 1967”

Valkauskas, Elodie, “Les coproductions ouest-allemandes sur le marché cinématographique français entre 1962 et 1969

Skopal, Pavel, “Des histoires tchèques pour les enfants allemands. Les coproductions germano- tchécoslovaques pour la jeunesse dans les années 1970 et 1980”
par Pavel Skopal

III. GÉOPOLITIQUE DES COPRODUCTIONS

Vasile, Aurelia, “Les coproductions cine ´matographiques franco-roumaines comme stratégie d’affirmation internationale de la Roumanie (1956-1963)”

Ragaru, Nadège, “«Si tous les Allemands étaient nazis, comment serions-nous là?» Quand cinéastes bulgares et est-allemands négociaient une vision « est-européenne »
de la Seconde Guerre mondiale”

Cenek, David, “Les coproductions cinématographiques franco-tchécoslovaques entre 1958 et 1970 comme moyen de relance des relations bilatérales”

Gallinari, Pauline, “Le Conseil de l’Europe: histoire et devenir d’un acteur au service de la coproduction européenne”

 

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