Les As de la manivelle
Priska Morrissey
462 pages / 183 illustrations / 1 CD-Rom / 25€ TTC
Extrait du chapitre 6 (A) de l’ouvrage
Commande sur le site du LCDPU.
Présentation :
Table des matières au format PDf
Recensions :
Lorenzo Codelli, “Gli assi della manovella, un trattato imperdibile”, Cinecittà news, 15 mars 2022.
Évènements :
Le 19 mai 2023 à la Cinémathèque française : soirée animée par Priska Morrissey et Iris Deniozou, à l’occasion de la parution de l’ouvrage dans le cadre du programme “Fenêtre sur les collections” de la Cinémathèque française et dans le prolongement de la conférence du Conservatoire des techniques cinématographiques du même jour. A l’occasion de cette soirée, des films inédits, découverts par Priska Morrisey, ont été numérisés et projetés : La Conquête de Gaules (en copie de travail), Paris-Le Cap-Paris (extrait avec vues aériennes), Start of the Gordon Balloon Race, et Autour de la Cousine Bette.
Sommaire :
Chapitre 1. Employés, photographes, opérateurs et cinématographistes
A. L’opérateur : celui qui manipule.
B. D’une industrie à l’autre
C. L’opérateur et le catalogue
D. Un savoir-faire spécifique
Chapitre 2. La fabrique de l’opérateur de prise de vues (1908-1914)
A. S’unir et se différencier : les opérateurs de prise de vues dans le sillage des projectionnistes
B. Des tribulations de Dutour de Manivel au Char de l’opérateur : la figure du preneur de vues
C. Les voyages, les actualités, le théâtre : les enjeux d’une spécialisation
Chapitre 3. Les photographes du film
A. L’opérateur en photographe : origines professionnelles, formation et conception du métier
B. Prendre des vues selon les « exigences de la cinématographie moderne ».
C. L’art de l’éclairage au service du film: une nouvelle aire de compétences partagée
Chapitre 4. 1914-1918, se distinguer au front comme à l’arrière
A. Des opérateurs au front : du soldat distingué aux héros ou « planqués » de la manivelle
B. A l’arrière : un renouvellement de la cohorte et une reconnaissance inédite
Chapitre 5. Reconfiguration des conditions de travail après-guerre
A. Combien d’opérateurs pour quelle production cinématographique dans les années 1920 ?
B. Employés permanents ou contractuels
C. Syndicat, associations et mutuelle du cinéma : quelle solidarité ?
Chapitre 6. Corps mobiles et mobilisés
A. Franciliens et Maralpins en voyage
B. Outils et pratiques en extérieurs
C. De la mobilité des caméras et des opérateurs
Chapitre 7. A la peine comme à l’honneur
A. Responsabilités, signatures et hiérarchie des opérateurs au service d’un même film
B. Le « collaborateur immédiat » du metteur en scène
C. L’opérateur d’actualités, un reporter comme les autres ?
Chapitre 8. Des techniciens hors pair pour l’industrie française
A. Des écoles privées à l’ETPC : les enjeux de la formation initiale
B. Le cinéma doit sortir de l’empirisme : comment former les opérateurs en activité ?
C. Les opérateurs face aux défis techniques de la fin des années 1920.