Journées d’étude de l’AFRHC – 28 et 29 novembre 2016

Les Journées de l’Association française de recherche sur l’histoire du cinéma (AFRHC) se sont tenues le 28 et le 29 novembre 2016, à l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA, Paris). Le thème de ces journées de colloque et de rencontre était celui de “la migration des images en Europe”

 

Migration des images en Europe

À l’heure où la numérisation des archives, les bases de données et la mise en réseaux permettent un recyclage permanent des images, nous proposons d’ouvrir la réflexion sur l’histoire de ces pratiques, avant le numérique.

Il s’agira plus particulièrement d’aborder les différents aspects de la circulation des images en mouvement à l’intérieur de l’espace européen depuis les débuts du cinéma jusqu’au tournant des années 1990, période qui a marqué simultanément une reconfiguration de cet espace et l’avènement de techniques affectant le mode de circulation des images.
Les effets engagés par diverses formes de « migration » des images filmiques pourront être étudiés dans leurs modalités économiques (dispositifs et stratégies de promotion tels qu’affiches, press-books, bandes annonces, photos… ; de distribution ou d’exploitation, à l’instar des présentations nomades de forains se déplaçant à une échelle internationale) ; leurs objectifs géopolitiques (détournement d’images, resémantisation, diffusion ou contrôle), comme dans leurs aspects matériels (pratiques de remontage, et d’adaptation à de nouveaux contextes). Les questions liées aux frontières, à leur perméabilité ou transgression, comme la problématique des saisies / spoliations de guerre et des diffusions ultérieures mettent en évidence un vaste ensemble de spécificités européennes propres au XXe siècle.

En parallèle de ces réflexions d’ordre historique, le colloque accueillera une table ronde sur l’état des revues et des collections d’ouvrages dédiées en Europe à l’histoire du cinéma.

 

Migration of Images in Europe. From Early Cinema to the Nineties

The conference deals with the circulation of moving images throughout Europe, from early cinema to the pivotal nineties decade. It focuses on the various ways in which  film images have « migrated » across European borders. This circulation shall be examined from different perspectives :

–       industrial, through the study of marketing and publicity strategies – trailers, pressbooks, posters – or itinerant exhibition practices.

–       political : subversive use of images, shift in meanings, releasing or containment strategies. War dispossession. Censorship.

–       material : (re)editing, adaptations to various contexts, new releases.

The conference will include a panel on the current situation of European academic journals and book collections dedicated to cinema.