Séminaire « Histoire entrecroisée du Cnam et du cinéma »

Ce séminaire vise à présenter et à discuter les recherches conduites sur les liens entre le Conservatoire national des arts et métiers et le cinéma. Son objectif est d’étudier la diversité des relations entretenues par l’établissement avec le milieu du cinéma, qu’il s’agisse de la production de films et de leur usage dans des cadres d’enseignement ou de recherche, de travaux portant sur les techniques d’enregistrement et de la formation de techniciens du cinéma, de la valorisation de collections cinématographiques, ou encore de l’inscription des acteurs de cette histoire dans des réseaux industriels, techniques et éducateurs.

Le 16 juin 2022, la deuxième séance du séminaire de recherche « Histoire entrecroisée du Cnam et du cinéma » sera consacrée aux « Problèmes de sons au cinéma après la Seconde Guerre mondiale : dramaturgie et technique », avec les interventions de Robert Nardone, chercheur associé au laboratoire Histoire des technosciences en société (HT2S-Cnam) : « André Didier ingénieur et professeur à la chaire d’enregistrement des sons et des images du Cnam : du disque à la bande magnétique, entre enseignement et développement industriel » ; et de Martin Barnier, Professeur en études cinématographiques, Université Lumière Lyon 2, « Utilisation du magnétophone portable sur les tournages de films. Un exemple de 1962. Vivre sa vie de J.-L. Godard ».

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