Dix-septième séance du Séminaire permanent de l’AFRHC – Victor Barbat, Irina Tcherneva et Vanessa Voisin

Séminaire permanent de l’AFRHC
« Nouvelles recherches sur l’histoire du cinéma »

Séance du vendredi 7 juin 2019
Institut national d’histoire de l’art (INHA) – 2 rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs, Paris 2e

Salle Fabri de Pereisc (rdc) – 18h

Légende de l’image : Salle d’audience du procès de Kharkov, décembre 1943 (photographe non identifié)

 

Procès filmés et films de procès en URSS : histoires, pratiques et enjeux politiques (1922-1986)

Victor Barbat, Irina Tcherneva et Vanessa Voisin

 

En Union soviétique, les films et les images de procès émanent de commandes politiques qui poursuivent des objectifs « d‘éducation » de la société, contribuant au stéréotype du « procès-spectacle » stalinien. L’intervention interroge cette dernière notion en analysant de près les formes des films documentaires utilisant des images du prétoire, les relations entre les professionnels du cinéma et leurs commanditaires. Les attentes politiques sont en effet sans cesse interprétées en fonction des traditions nationales, du croisement de plusieurs genres du film documentaire et des sensibilités des cinéastes qui portent à l’écran ces procès.
La séance retracera l’évolution de la mise en images animées des procès de 1922 (procès des SR de droite) à 1986, procès d’un gardien de Treblinka. En revenant sur l’ampleur et la nature de ce corpus d’images, elle soulignera la prédominance des procès de criminels de guerre, de 1943 à 1986, qui impliquent des enjeux politiques, sociaux, mémoriels particulièrement cruciaux : la question des violences de la Seconde Guerre mondiale, les mémoires de l’expérience de guerre, parfois conflictuelles, constituées par différentes communautés. Nous nous pencherons sur les influences mutuelles entre différents types de films, tout comme sur les coopérations entre le monde du cinéma, celui de la police et de la justice. Nous mettrons particulièrement en lumière les trajectoires de certains filmages. Cette intervention s’appuiera sur l’articulation des archives textuelles en lien avec la fabrication et la diffusion des films. Des entretiens réalisés avec des cinéastes viendront compléter cette étude.
Victor Barbat est docteur en Histoire de l’art. Il est l’auteur d’une thèse intitulée : « Roman Karmen, la vulgate soviétique de l’histoire. Stratégies et modes opératoires d’un documentariste au XXe siècle » (direction Sylvie Lindeperg). Ses recherches portent sur l’histoire du cinéma documentaire et le travail des opérateurs d’actualités soviétiques en temps de guerre. Il participe actuellement au programme de l’ANR jeunes chercheurs « Crimes de guerre nazis en procès en Europe centrale et orientale, 1943-1991 » et est Attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) à l’université Paris 1, Panthéon Sorbonne.
Irina Tcherneva est historienne du cinéma soviétique. Chercheuse au CERCEC et post-doctorante de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah (Paris), elle co-coordonne l’axe « Du prétoire à l’histoire : la “publicisation” des procès de criminels contre l’humanité » du projet ANR, ainsi qu’elle travaille comme membre de la partie française du projet européen « Histoire visuelle de la Shoah. Repenser la conservation à l’ère numérique » (2019-2023). Ses recherches portent sur le cinéma de non-fiction en Union soviétique des années 1940 aux années 1970, envisagé à travers le prisme d’histoire sociale, institutionnelle et économique. Ses écrits se consacrent également aux usages sociaux et politiques de l’image fixe et animée dans l’histoire de la Shoah et du jugement des crimes de guerre.
Spécialiste de l’histoire de l’Union soviétique, Vanessa Voisin a étudié les mécanismes répressifs mis en œuvre au cours de la Seconde Guerre mondiale (épuration) mais aussi son empreinte politique et culturelle sur la société soviétique. Après sa thèse, elle a travaillé pour le projet ANR « CINESOV 1939-1949 » traitant du cinéma soviétique dans la Seconde Guerre mondiale (en particulier le cinéma documentaire, en Ukraine, Biélorussie et Russie du Sud). Actuellement rattachée au CERCEC (EHESS/CNRS), elle coordonne un projet ANR de 5 ans sur les procès de criminels de guerre en Europe centrale et orientale (1943-1991) – 2017-2021 et co-coordonne la partie française du projet européen « Histoire visuelle de la Shoah. Repenser la conservation à l’ère numérique » (2019-2023).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *