Décès de Frédéric Monnier

L’Association de recherche sur l’histoire du cinéma a la tristesse de faire part du décès d’un de ses membres, Frédéric Monnier, qui a succombé mercredi à la maladie qui le rongeait depuis quelques années. Editeur de partitions puis libraire de musique dans la librairie qui porte toujours son nom au 55 rue de Rome, cinéphile, Frédéric Monnier s’était mis en tête il y a cinq ans environ de partir sur les traces de son grand-oncle oublié des histoires du cinéma, Maurice Mariaud. Un effort couronné de succès puisque l’œuvre de ce dernier a été remise en lumière, nombre de ses films conservés restaurés et des rétrospectives sont prévues après un premier événement à la Cinémathèque française en même temps que paraissait à l’AFRHC l’ouvrage de F. Monnier : Maurice Mariaud. Itinéraire d’un cinéaste des Buttes-Chaumont au Portugal (1912-1929).

L’AFRHC exprime sa tristesse et ses regrets à la famille de Frédéric Monnier en particulier son épouse et ses deux jeunes garçons.
Une bénédiction aura lieu en l’Eglise Saint Augustin (Bd Malesherbe, Paris-8e) lundi 9 septembre à 15 h.

1 thought on “Décès de Frédéric Monnier”

  1. Perte cruelle … Le Bulletin célinien lui rendra hommage le mois prochain. Pour rappel, Frédéric avait édité plusieurs correspondances de Céline (lettres à ses avocats) et un scénario, “Arletty, jeune fille dauphinoise”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *