Architecture des salles obscures. Paris, 1907-1939

Architecture des salles obscures. Paris, 1907-1939

Par Shahram Abadie

251 pages / 95 illustrations noir et blanc / 29 illustrations couleur / 60 planches noir et blanc / 29€ TTC

Commande sur le site du LCDPU.

Présentation : Passant en revue les 200 premiers cinémas parisiens édifiés avant la Seconde Guerre mondiale, cette histoire retrace l’apparition et l’évolution d’une architecture propre au 7e art, interrogeant des idées reçues telles que l’imitation du théâtre par le cinéma à ses débuts. C’est un livre destiné aux spécialistes comme au grand public: les historiens y découvrent un aspect de l’exploitation cinématographique guère exploré; les architectes, un type d’édifice rarement étudié ; les cinéphiles, les amateurs du patrimoine et les amoureux de la Ville Lumière apprécieront un récit des salles parisiennes, des plus modestes aux plus monumentales, dont quelques unes représentent aujourd’hui un précieux héritage.

L’auteur : Shahram Abadie est Maître assistant en Histoire et Cultures Architecturales à l’École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand

Recensions :

Les Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère : https://journals.openedition.org/craup/891

– Eleonore Marantz, « Shahram Abadie, Architecture des salles obscures : Paris, 1907-1939 », Critique d’art, 27 novembre 2019, consultable en ligne ici et en PDF ici.

– Stéphanie Le Gallic, Le Temps des médias, n° 33, 2019/2 (pp. 282-284) : consultable ici.

– Martin Barnier, Revue 20 & 21. Revue d’histoire, n° 147, 2020/3 (pp. 159-161) : consultable ici.

 

Sommaire

Jean-Jacques Meusy – Préface

Première partie.  Expérimentation, recherche d’inspiration (1907-1918) 
Premier chapitre : Apparition et réppartition d’un nouveau type d’édifice
1. « Naissance d’une notion »
2. Les premiers quartiers du cinéma

Deuxième chapitre : Elaboration des projets, de la commande à l’approbation
1. Typologie des commanditaires
2. Le choix de l’architecte
3. Le cadre réglementaire

Troisième chapitre : Conception et composition architecturale
1. Genèse d’un type architectural
2. Références à l’architecture théâtrale
3. Evolution technique et conséquences architectoniques

Deuxième partie. Théorisation, synthèse des expériences (1919-1929)
Premier chapitre : L’essor de l’après-guerre (1919-1920)
1. Entrée en scène de nouveaux acteurs
2. Nouveaux projets dans la lignée des anciens

Deuxième chapitre : Premières réflexions sur l’architecture cinématographique (1920-1928)
1. Conseils architecturaux des revues cinématographiques
2. Cinéma et milieux architecturaux
3. Une étude prospective, un manuel pour exploitants

Troisième chapitre : Le coup de frein (1921-1929)
1. Les rares réalisations pendant les « Années folles »
2. Conquête de la légitimité

Troisième partie. Renouveau formel et fonctionnel, modernisation (1930-1939) 
Premier chapitre : Le parlant et l’essor des temples cinématographiques (1930-1934)
1. Contexte général de l’élaboration des projets
2. Modernité en forme, continuité dans l’espace
3. Réception et publication des cinémas

Deuxième chapitre : Cinéma d’actualités, antithèse ou synthèse ?
1. Le phénomène Cinéac
2. L’influence des Cinéac au-delà des salles d’actualités (1935-1939)

Conclusion

Anne-Marie Châtelet – Postface

1 thought on “Architecture des salles obscures. Paris, 1907-1939”

  1. Bonjour,

    Peut-être pourriez vous m’aider, je suis à la recherche de ma “madeleine de Proust” !?
    Plus sérieusement je suis à la recherche de photos du cinéma de mon enfance, le cinéma Gloria à Paris 17 ème qui se trouvait près du métro La Fourche.
    De mémoire je pense que ce cinéma a définitivement fermé au milieu des années 70.

    Merci d”avance pour votre aide.
    Bien cordialement,
    Bernard VERNET

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