AAC – Journée d’études “Profession et professionnalisation de l’acteur de cinéma (sonore)”

Journée d’études

PROFESSION ET PROFESSIONNALISATION

DE L’ACTEUR DE CINÉMA (SONORE)

Organisée par Paola Palma, Katalin Pór et Valérie Pozner

Avec le soutien de l’UMR THALIM (Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité, CNRS/ENS/université Sorbonne nouvelle-Paris 3), de l’UMR ITEM (Institut des textes et manuscrits modernes, CNRS/ENS) et du Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales (2L2S-Université de Lorraine)

Lundi 7 décembre 2020

Salle U207, ENS, 45 rue d’Ulm (Paris)

Lancement de l’appel : 1er septembre 2020

Propositions à envoyer avant le 4 octobre 2020

Réponses avant le 18 octobre 2020.

 

L’acteur/l’actrice de cinéma est notoirement une instance productrice centrale du film, de sa forme comme de son contenu. Il/elle a également une influence majeure sur l’appropriation de l’œuvre de la part du public et reste une figure déterminante des différentes stratégies promotionnelles.

Mais l’acteur est également à la fois le sujet et l’objet d’autres processus de production : celui d’une carrière, d’une image médiatique, d’un savoir-faire, d’une spécialisation, voire d’une profession et d’un métier.

Dans ces processus, il a affaire à des institutions (syndicats, conservatoires, académies…), des intermédiaires (agents, secrétaires, assistants, avocats,  comptables…), des formateurs (enseignants, coaches, entraîneurs…), des producteurs et d’autres professionnels du cinéma (réalisateurs, costumiers, maquilleurs, directeurs de la photo…).

Cette journée d’étude veut inviter à approfondir des recherches prenant en considération l’acteur de cinéma en tant que professionnel, plutôt qu’en tant que figure abstraitement symbolique, purement formelle et/ou issue d’un système de vedettariat.

Les organisatrices attendent des propositions d’interventions fondées sur des sources et documents d’archive inédits. Les approches historique et/ou génétique seront privilégiées.

De même, les interventions fondées sur un studio, une cohorte, une période, seront préférées aux recherches centrées sur un seul cas, sur une carrière unique.

 Les apports des études génétiques en terrain filmique seront bienvenues : la manière dont un acteur est formé, recruté, impose sa vision du personnage, etc. peuvent représenter des éléments déterminants pour la genèse d’une œuvre cinématographique.

Les propositions pourront notamment s’inscrire dans un des axes thématiques suivants :

1 – La pratique et les modalités de la formation de l’acteur de cinéma

– la voix (diction, entrainement vocal…)

– le corps (entrainement, emploi, contrôle et transformation, modification, adaptation…)

– styles ou écoles de jeu

2 – L’acteur et les intermédiaires

– les producteurs, les réalisateurs

– les agents, les assistants, les secrétaires

– les directeurs de casting

  1. Les trajectoires professionnelles

– carrières internationales, nationales, locales

– stratégies de construction de carrière (par exemple, passage d’acteur à réalisateur, implication dans la création du film, passages du théâtre au cinéma ou vice versa)

– la question du statut (employé du studio ou recruté pour une production), des contrats, des rémunérations, des récompenses

– la question du harcèlement

Les propositions (700 signes espaces compris), accompagnées d’une brève présentation de l’auteur, devront être envoyées avant le 4 octobre 2020 aux adresses suivantes :

palma.paola@gmail.com

vpozner@free.fr

Katalin.por@univ-lorraine.fr

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