1895 revue d’histoire du cinéma n°84 (printemps 2018)

Le prochain numéro de 1895 revue d’histoire du cinéma (n° 84, printemps 2018) s’ouvre sur un cahier photographique en couleur du photographe Philippe Bazin, suivi d’un Point de vue de ce dernier partant d’une critique de l’esthétique de « l’instant décisif » de Cartier-Bresson et proposant « une photographie documentaire critique » étayée sur un point de vue documenté. Dans les Études, Enrique Fibla-Gutierrez s’intéresse au modèle pédagogique de masse de Léon Moussinac et Juan Piqueras qui se substitue au mouvement du cinéma d’avant-garde après e passage au parlant ; Aurélian Michon revient sur la particularité du film La vie est à nous auquel a participé Jean Renoir et dont on a occulté progressivement la nature collective. De son côté Karine Abadie se penche sur la « cinéologie » des années 1920, c’est-à-dire la théorie critique qui s’élabore à ce moment-là. La partie Archives est entièrement dévolue à un hommage à Jean-Pierre Jeancolas, historien du cinéma récemment disparu, avec un texte inédit de ce dernier consacré aux rapports du parti communiste français et du cinéma. Dans la partie Chroniques, plusieurs comptes rendus d’ouvrages et de DVD se relient aux thèmes des Etudes et des Archives en analysant des ensembles de films militants réédités récemment ainsi que des ouvrages ou numéros de revues consacrés à ces questions.

Le numéro est disponible ici.

 

Sommaire du numéro :

Point de vue

Présentation

Par François Albera

[Cahier couleur] Vues imprenables

de Philippe Bazin

De « l’instant décisif » à la photographie documentaire critique                     

par Philippe Bazin

 

Etudes

« Traduire » l’avant-garde : Léon Moussinac, Juan Piqueras et la pédagogie critique en cinéma

par Enrique Fibla-Gutierrez   

La vie est à nous : penser l’auteur d’une œuvre collective

par Aurélian Michon

Ecrire sur le cinéma durant l’entre-deux-guerres : vers une cinéologie

par Karine Abadie 

 

Archives 

Hommage à Jean-Pierre Jeancolas 

Un texte inédit de Jean-Pierre Jeancolas

[1]Présentation

Par François Albera et Laurent Le Forestier  

[2]Le Parti communiste français et le cinéma

Par Jean-Pierre Jeancolas

Jean-Pierre Jeancolas, historien du cinéma français

Les années 1930- 1950

Par Michel Marie

La relecture de « l’Arrangement Blum-Byrnes »

Par Laurent Le Forestier 

Jean-Pierre Jeancolas, le hongrois

Par Katalin Por

Jean-Pierre Jeancolas archiviste

Par Sylvain Portmann

Retour sur les débuts de l’AFRHC à travers les archives Jeancolas

Par Jean A. Gili

 

Chroniques

Comptes rendus de festivals, journées d’étude, colloques, expositions

Colloque

« Les mille et un visages de Segundo de Chomón : truqueur, coloriste, cinématographiste… et pionnier du cinématographe » à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé ; exposition « Effets Spéciaux. Crevez l’écran ! » à la Cité des Sciences et de l’industrie par Manon Billaud et Katalin Por

Expositions, rétrospectives

Que faire de 1917 : de Paris à São-Paulo sans passer par Moscou par François Albera

 

Comptes rendus de livres, DVD et revues

Photographie documentaire et Philosophie de terrain

[1] Philippe Bazin, Pour une photographie documentaire critique, Paris, Créaphis « Poche », 2017 par Matthieu Péchenet

[2] Christiane Vollaire, Pour une philosophie de terrain, Paris, Créaphis, « Poche », 2017 par Rémi Néri

Cinémas militants de l’après-guerre à l’après 1968 :

[1] DVD Vivre à Ivry ; Films militants 1945-1953 Ciné-Archives par François Albera

[2] Catherine Roudé, Le cinéma militant à l’heure des collectifs. Slon et Iskra dans la France de l’après-1968, par Achille Papakonstantis

Film, cinéma, médias : histoire et politique

[1] Charles Musser, Politicking and Emergent Media : US Presidential Elections of the 1890s, Oakland, University of California Press, 2016, par Benoît Turquety

[2] Jacques Malthête, Stéphanie Salmon (dir.), Recherches et innovations dans l’industrie du cinéma. Les cahiers des ingénieurs Pathé (1906-1927), Paris, Fondation Jérôme Seydoux–Pathé, 2017 par Benoît Turquety

[3] Michael Z. Newman, Video Revolutions. On the History of a Medium, New York, Columbia University Press, 2014 par Arnaud Widendaële

[4] Marguerite Chabrol, De Broadway à Hollywood : stratégies d’importation du théâtre new-yorkais dans le cinéma classique américain, CNRS, 2016 par Simon Daniellou

[5] Catalogue Stan Brakhage, Paris, Paris-Expérimental, 2017,  par François Albera 

Critique

Clement Greenberg, Écrits choisis des années 1940/Art et culture, Macula, 2017 par François Albera

 

Notes de lecture

Jean Vigo

[1] Jean-Max Méjean, l’Atalante de Jean Vigo, éditions Gremese /Grenelle, « les meilleurs films de notre vie », 2017 par François de La Bretèque

[2] Archives n° 109-111, septembre 2017, « Vigo après Vigo » par Rémi Néri 

Charlie Chaplin

Laurent Jullier, Jean-Marc Leveratto,  Analyse d’une œuvre : les Lumières de la ville (City Lights) Charlie Chaplin, 1931, Paris, Vrin, 2017 ; Guillaume Debrulle, Charlie Chaplin. Les Lumières de la ville, Neuilly, Atlante, « Clefs Bac cinéma », 2018 par François Albera 

Avant-Garde

Carole Boulblès, Relâche. Le dernier coup d’éclat des Ballets suédois, Dijon, Presses du réel, 2017, 665 p. par François Albera 

Animation

Jean-Paul Commin, Valérie Ganne, Didier Brunner, Kirikou et après… 20 ans de cinéma d’animation, Arles-Lyon, Actes Sud Junior / Institut Lumière, 2017 par Sébastien Roffat

 

Vient de paraître

Par François Albera, Jean A. Gili, Laurent Le Forestier, Guillaume Vernet 

Immagine n°16, 2017

 

Nécrologie

Disparition de Jacques Richard

Par François de La Bretèque

Danger sur les Archives nationales…et les autres

Résumés – Abstracts – Riassunti

Auteurs

Errata

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *