Le prochain numéro de 1895 revue d’histoire du cinéma (n° 84, printemps 2018) s’ouvre sur un cahier photographique en couleur du photographe Philippe Bazin, suivi d’un Point de vue de ce dernier partant d’une critique de l’esthétique de « l’instant décisif » de Cartier-Bresson et proposant « une photographie documentaire critique » étayée sur un point de vue documenté. Dans les Études, Enrique Fibla-Gutierrez s’intéresse au modèle pédagogique de masse de Léon Moussinac et Juan Piqueras qui se substitue au mouvement du cinéma d’avant-garde après e passage au parlant ; Aurélian Michon revient sur la particularité du film La vie est à nous auquel a participé Jean Renoir et dont on a occulté progressivement la nature collective. De son côté Karine Abadie se penche sur la « cinéologie » des années 1920, c’est-à-dire la théorie critique qui s’élabore à ce moment-là. La partie Archives est entièrement dévolue à un hommage à Jean-Pierre Jeancolas, historien du cinéma récemment disparu, avec un texte inédit de ce dernier consacré aux rapports du parti communiste français et du cinéma. Dans la partie Chroniques, plusieurs comptes rendus d’ouvrages et de DVD se relient aux thèmes des Etudes et des Archives en analysant des ensembles de films militants réédités récemment ainsi que des ouvrages ou numéros de revues consacrés à ces questions.
Le numéro est disponible ici.
Sommaire du numéro :
Point de vue
Présentation
Par François Albera
[Cahier couleur] Vues imprenables
de Philippe Bazin
De « l’instant décisif » à la photographie documentaire critique
par Philippe Bazin
Etudes
« Traduire » l’avant-garde : Léon Moussinac, Juan Piqueras et la pédagogie critique en cinéma
par Enrique Fibla-Gutierrez
La vie est à nous : penser l’auteur d’une œuvre collective
par Aurélian Michon
Ecrire sur le cinéma durant l’entre-deux-guerres : vers une cinéologie
par Karine Abadie
Archives
Hommage à Jean-Pierre Jeancolas
Un texte inédit de Jean-Pierre Jeancolas
[1]PrésentationPar François Albera et Laurent Le Forestier
[2]Le Parti communiste français et le cinémaPar Jean-Pierre Jeancolas
Jean-Pierre Jeancolas, historien du cinéma français
Les années 1930- 1950
Par Michel Marie
La relecture de « l’Arrangement Blum-Byrnes »
Par Laurent Le Forestier
Jean-Pierre Jeancolas, le hongrois
Par Katalin Por
Jean-Pierre Jeancolas archiviste
Par Sylvain Portmann
Retour sur les débuts de l’AFRHC à travers les archives Jeancolas
Par Jean A. Gili
Chroniques
Comptes rendus de festivals, journées d’étude, colloques, expositions
Colloque
« Les mille et un visages de Segundo de Chomón : truqueur, coloriste, cinématographiste… et pionnier du cinématographe » à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé ; exposition « Effets Spéciaux. Crevez l’écran ! » à la Cité des Sciences et de l’industrie par Manon Billaud et Katalin Por
Expositions, rétrospectives
Que faire de 1917 : de Paris à São-Paulo sans passer par Moscou par François Albera
Comptes rendus de livres, DVD et revues
Photographie documentaire et Philosophie de terrain
[1] Philippe Bazin, Pour une photographie documentaire critique, Paris, Créaphis « Poche », 2017 par Matthieu Péchenet [2] Christiane Vollaire, Pour une philosophie de terrain, Paris, Créaphis, « Poche », 2017 par Rémi NériCinémas militants de l’après-guerre à l’après 1968 :
[1] DVD Vivre à Ivry ; Films militants 1945-1953 Ciné-Archives par François Albera [2] Catherine Roudé, Le cinéma militant à l’heure des collectifs. Slon et Iskra dans la France de l’après-1968, par Achille PapakonstantisFilm, cinéma, médias : histoire et politique
[1] Charles Musser, Politicking and Emergent Media : US Presidential Elections of the 1890s, Oakland, University of California Press, 2016, par Benoît Turquety [2] Jacques Malthête, Stéphanie Salmon (dir.), Recherches et innovations dans l’industrie du cinéma. Les cahiers des ingénieurs Pathé (1906-1927), Paris, Fondation Jérôme Seydoux–Pathé, 2017 par Benoît Turquety [3] Michael Z. Newman, Video Revolutions. On the History of a Medium, New York, Columbia University Press, 2014 par Arnaud Widendaële [4] Marguerite Chabrol, De Broadway à Hollywood : stratégies d’importation du théâtre new-yorkais dans le cinéma classique américain, CNRS, 2016 par Simon Daniellou [5] Catalogue Stan Brakhage, Paris, Paris-Expérimental, 2017, par François AlberaCritique
Clement Greenberg, Écrits choisis des années 1940/Art et culture, Macula, 2017 par François Albera
Notes de lecture
Jean Vigo
[1] Jean-Max Méjean, l’Atalante de Jean Vigo, éditions Gremese /Grenelle, « les meilleurs films de notre vie », 2017 par François de La Bretèque [2] Archives n° 109-111, septembre 2017, « Vigo après Vigo » par Rémi NériCharlie Chaplin
Laurent Jullier, Jean-Marc Leveratto, Analyse d’une œuvre : les Lumières de la ville (City Lights) Charlie Chaplin, 1931, Paris, Vrin, 2017 ; Guillaume Debrulle, Charlie Chaplin. Les Lumières de la ville, Neuilly, Atlante, « Clefs Bac cinéma », 2018 par François Albera
Avant-Garde
Carole Boulblès, Relâche. Le dernier coup d’éclat des Ballets suédois, Dijon, Presses du réel, 2017, 665 p. par François Albera
Animation
Jean-Paul Commin, Valérie Ganne, Didier Brunner, Kirikou et après… 20 ans de cinéma d’animation, Arles-Lyon, Actes Sud Junior / Institut Lumière, 2017 par Sébastien Roffat
Vient de paraître
Par François Albera, Jean A. Gili, Laurent Le Forestier, Guillaume Vernet
Immagine n°16, 2017
Nécrologie
Disparition de Jacques Richard
Par François de La Bretèque
Danger sur les Archives nationales…et les autres
Résumés – Abstracts – Riassunti
Auteurs
Errata