« Guerre et cinéma », sujet « obligé » de l'année 2014 en écho à 1914 et 1944, peut s’entendre diversement. Au-delà des représentations que le cinéma donne de conflits qui lui sont contemporains, proches ou éloignés dans le temps, cela va de la niaiserie selon laquelle « le cinéma aime la guerre », parce qu’elle est spectaculaire, à une ontologie du rapport de l’arme et de l’œil qui culmine dans une « logistique de la perception ». Ce numéro a choisi de rassembler trois études et deux archives qui s’attachent à des « aspects iconiques » singuliers des deux dernières guerres mondiales pour en renouveler l’interprétation. Images documentaires – fixes ou animées –révélant la perméabilité entre les domaines du cinéma et de la photographie. Victor Barbat examine la photographie emblématique du déploiement du drapeau soviétique sur le toit du Reichstag de Berlin en 1945 de Khaldéi. La généalogie de cette image ouvre à la « construction photographique » dont elle a été l’objet. Le photographe « par excellence », Cartier-Bresson se fait cinéaste avec le Retour en 1945. Thomas Tode étudie ce film, ses conditions de production et son exploitation pour en éclairer le point de vue. Jean Grémillon quant à lui, évoquant le débarquement allié en Normandie dans le Six juin à l’aube, engage une écriture cinématographique de l’histoire et fait du cinéma un travail du deuil. Dans la partie Archives Hélène Guillot analyse une série de plaques photographiques de la guerre de 1914-1918 interdites par l’autorité militaire. Pierre Racine de son côté s’attache à l’œuvre d’un cinéaste amateur en garnison dans La Rochelle occupée en 1942-1944, le capitaine Brockmann. La partie Chroniques de la revue rend compte de colloques, festivals, livres, revues et dvd.
Le numéro est disponible ici.
Sommaire du numéro :
Présentation
14/44 : images de guerre
Études
Une larme sur la joue du temps : le Retour d’Henri Cartier-Bresson, par Thomas Tode
Le Six juin à l’aube : les désastres de la guerre, par François Albera
Bannières et drapeaux, sur quelques manières de les lever et de les représenter : l’exemple du Reichstag en mai 1945, par Victor Barbat
Archives
Les images interdites de la Section photographique de l’armée : quand l’État censure ses propres clichés, par Hélène Guillot
Les films 8 mm de Heinz Brockmann, cinéaste et chauffeur dans la marine de guerre allemande (Kriegsmarine), par Olivier Racine
Chroniques
Udine, 2-4 avril 2014, "Aux frontières de l'histoire (du cinéma). Temporalité, archéologie", par Arnaud Widendaele
Colloque international "Le Film français de 1945-1958 : penser les évolutions d'une revue corporative", par Claire Couët, Francesca Leonardi
Actualité de René Allio, "Journée d'études à Aix en Provence : "l'Oeuvre exquise, René Allio et la télévision"", par François de La Bretèque
Livres et DVD
Comptes rendus
Stephen Gundle, Mussolini's Dream Factory: Film Stardom in Facist Italy, par Marie-France Courriol
Diplomatie culturelle : Jean-François Fayet, VOKS. Le laboratoire helvétique. Histoire de la politique culturelle soviétique durant l'entre-deux-guerres ; Stefano Pisu, Staline a Venezia. L'URSS alla Mostra del cinema fra diplomazia culturale e scontro ideologico (1932-1953) ; Ben Urwand, Collaboration. Le Pacte entre Hollywood et Hitler, par François Albera
Alison J. Murray Levine : L'Oeil de la nation, Le film documentaire dans la France de l'entre-deux guerres, par François de La Bretèque
Xprmntl : Eric Bullot, Renversements. Notes sur le cinéma 1 et 2 ; Sortir du cinéma. Histoire virtuelles des relations de l'art et du cinéma ; Raphaël Bassan, Cinéma expérimental. Abécédaire pour une contre-culture ; "Dossier Benjamin Fondane", la Part de l'Oeil. Revue de pensée des arts plastiques ; Maria Soliña Barreiro González, La mirada obseviva : imágenes del tiempo en el cine de vanguardia europeo de los años 20, par François Albera
Frédéric Gimello-Mesplomb : Objectif 49, Cocteau et la nouvelle avant-garde, par Laurent Le Forestier
Alain Boillat, Cinéma, machine à mondes, par Sébastien Denis
Stefan Kristensen, Jean-Luc Godard philosophe, par Achilleas Papakonstantis
À propos de la collection "Forbidden Hollywood", par Frédéric Cavé
Notes de lecture
La Guerre d'Algérie, un conflit médiatique ? : Jean-Pierre Bertin-Maghit (dir.), "La guerre d'Algérie et les médias. Question aux archives", Théorème n°18, par Valérie Vignaux
L'air du numérique : fantômes et revenants. Guillaume Basquin, Fondu au noir. Le film à l'heure de sa reproduction numérisée ; Frédéric Maire, Bulletin de la Cinémathèque suisse ; CinéScopie, la revue des amateurs de cinéma, n°32 et 33, 2013-2014, par François Albera
Les multiples vies de Jean Epstein : Joël Daire, Jean Epstein, une vie pour le cinéma, par Valérie Vignaux
Front de l'enfance et cinéma : Carole Aurouet, Émile Savitry, un récit photographique, par Valérie Vignaux
Michel Estève, André Z. Labarrère (dir.), Tchékhov à l'écran, par Jean Gili
Vient de paraître
Erratum
Résumés/Abstracts
Auteurs/Authors