1895 Revue d’Histoire du Cinéma n°73 (automne 2014)

Le 73e numéro de 1895 revue d’histoire du cinéma s’ouvre sur un Point de vue de Maria Tortajada sur les rapports de Bergson et du cinéma. Avec « Technique/discours. Quand Bergson inventa son cinéma », il s’agit d’envisager le dispositif imaginé par le philosophe du mouvement comme un cinématographe imaginaire. Dans la partie Études, Jean-Claude Seguin défriche un chapitre inédit de l’histoire du cinéma des premiers temps: « Les origines du cinématographe en Martinique entre 1897 et 1906 ». Camille Beaujeault s’attache à un film oublié de Gérard Philipe, interprète et réalisateur, les Aventures de Till l’Espiègle. Ce film populaire, comparable à Fanfan La Tulipe, victime de la « guerre froide » témoigne de son temps. Enfin Philippe Roger introduit à la correspondance entre André Bazin et le prêtre et philosophe Amédée Ayfre. Correspondance dont toutes les lettres signées Bazin sont publiées dans la partie Archives de la revue avec un dossier concernant la cinéphilie spiritualiste. Par ailleurs on propose l’édition critique d’un texte de Guido Aristarco, critique italien marxiste, consacré à Senso sur la question du réalisme. La partie Actualités comporte les habituelles rubriques consacrées aux livres, revues, colloques et festivals.

Le numéro est disponible ici.

 


SOMMAIRE

Point de vue

Technique/discours – Quand Bergson inventa son cinématographe, par Maria Tortajada 

Études

Les origines du cinématographe en Martinique (1897-1906), par Jean-Claude Seguin

Genèse d’une oeuvre : Les Aventures de Till l’Espiègle ou l’épopée “im” populaire de Gérard Philippe, par Camille Beaujeault

Une amitié en cinéma : Amédée Ayfre et André Bazin, par Philippe Roger

Archives

Lettres d’André Bazin à Amédée Ayfre

Présentation – La correspondance Bazin/Ayfre, miroir inversé de la cinéphilie spiritualiste, par Mélisande Leventopoulos

Qui veut s’approprier le néo-réalisme ? (notes), par François Albera, Delphine Wehrli

Guido Aristarco, le réalisme et Senso – Présentation, par Delphine Wehrli

È realismo [C’est du réalisme ! Sur Senso de Visconti], par Guido Aristarco

Actualités

Chroniques

Festivals, Colloques, Journées d’études

“Il Cinema Ritrovato”, Bologne, juillet 2013, XXVIIe édition, par Jean-Pierre Bleys, Jean A. Gili, Pierre-Emmanuel Jaques

Les “classiques de la Méditerranée” au Festival Cinéméd 2013 à Montpellier, par François Amy de la Bretèque

“La Magie des effets spéciaux”, Colloque de Montréal, par Jérémy Houillère

“Beautés du geste”, journées d’études sur le “geste filmé” au Centre allemand d’Histoire de l’art, par Gabriel Bortzmeyer

Histoire et pratiques d’une archive : les quarante ans de la Cinémathèque universitaire, par Manon Billaut, Emmanuelle Champomier

Livres

Compte-rendus

Livio Belloï, Film Ist. La Pensée Visuelle selon Gustav Deutschpar Teresa Castro

Christa Blümlinger, Cinéma de seconde main – Esthétique du remploi dans l’art du film et des nouveaux médias, par Eric Thouvenel

“FAUVE QUI PEUT”, par Delphine Wehrli

Alberto Anile, Maria Gabriella Giannice, Operazione Gattopardo. Come Visconti trasformò un romanzo di “destra” in un successo di “sinistra”

Gian Piero Brunetta, Il ruggito del Leone. Hollywood alla conquista dell’impero dei sogni nell’Italia di Mussolini

Claver Salizzato, I Gattopardi e le iene. Splendori (pochi) e miserie (tante) del cinema italiano oggi

Veronika Rall, Kinoanalyse. Plädoyer für eine Re-Vision von Kino und Psychoanalyse, par Mireille Berton

Notes de lecture

Kristian Feigelson, La Fabrique filmique. Métiers et professionspar Laurent Le Forestier

Marion Chénetier-Alev, Valérie Vignaux (dir.), Le texte critique. Expérimenter le théâtre et le cinéma aux XXe et XXIe sièclespar Mélisande Leventopoulos

Carlo Ginzburg, Peur révérence terreur. Quatre essais d’iconographie politique, par François Albera

Cloé Drieu, Fictions nationales en Ouzbékistan, par François Albera

Daniel Banda, José Moure (dir.), Charlot histoire d’un mythepar J. A. Gili

Thomas Perret, Roland Cosandey, Paillard-Bolex-Boolskypar Stéphane Tralongo

Martin de la Soudière, Sur les traces de Mario Ruspolipar François Amy de la Bretèque

Loïc Artiaga, Matthieu Letourneux, Fantômas ! Biographie d’un criminel imaginaire, par Christophe Trebuil

Vient de paraître

Errata

Résumés/Abstracts

Auteurs/Authors