Le 73e numéro de 1895 revue d’histoire du cinéma s’ouvre sur un Point de vue de Maria Tortajada sur les rapports de Bergson et du cinéma. Avec « Technique/discours. Quand Bergson inventa son cinéma », il s’agit d’envisager le dispositif imaginé par le philosophe du mouvement comme un cinématographe imaginaire. Dans la partie Études, Jean-Claude Seguin défriche un chapitre inédit de l’histoire du cinéma des premiers temps: « Les origines du cinématographe en Martinique entre 1897 et 1906 ». Camille Beaujeault s’attache à un film oublié de Gérard Philipe, interprète et réalisateur, les Aventures de Till l’Espiègle. Ce film populaire, comparable à Fanfan La Tulipe, victime de la « guerre froide » témoigne de son temps. Enfin Philippe Roger introduit à la correspondance entre André Bazin et le prêtre et philosophe Amédée Ayfre. Correspondance dont toutes les lettres signées Bazin sont publiées dans la partie Archives de la revue avec un dossier concernant la cinéphilie spiritualiste. Par ailleurs on propose l’édition critique d’un texte de Guido Aristarco, critique italien marxiste, consacré à Senso sur la question du réalisme. La partie Actualités comporte les habituelles rubriques consacrées aux livres, revues, colloques et festivals.
Le numéro est disponible ici.
SOMMAIRE
Point de vue
Technique/discours – Quand Bergson inventa son cinématographe, par Maria Tortajada
Études
Les origines du cinématographe en Martinique (1897-1906), par Jean-Claude Seguin
Genèse d’une oeuvre : Les Aventures de Till l’Espiègle ou l’épopée “im” populaire de Gérard Philippe, par Camille Beaujeault
Une amitié en cinéma : Amédée Ayfre et André Bazin, par Philippe Roger
Archives
Lettres d’André Bazin à Amédée Ayfre
Présentation – La correspondance Bazin/Ayfre, miroir inversé de la cinéphilie spiritualiste, par Mélisande Leventopoulos
Qui veut s’approprier le néo-réalisme ? (notes), par François Albera, Delphine Wehrli
Guido Aristarco, le réalisme et Senso – Présentation, par Delphine Wehrli
È realismo [C’est du réalisme ! Sur Senso de Visconti], par Guido Aristarco
Actualités
Chroniques
Festivals, Colloques, Journées d’études
“Il Cinema Ritrovato”, Bologne, juillet 2013, XXVIIe édition, par Jean-Pierre Bleys, Jean A. Gili, Pierre-Emmanuel Jaques
Les “classiques de la Méditerranée” au Festival Cinéméd 2013 à Montpellier, par François Amy de la Bretèque
“La Magie des effets spéciaux”, Colloque de Montréal, par Jérémy Houillère
“Beautés du geste”, journées d’études sur le “geste filmé” au Centre allemand d’Histoire de l’art, par Gabriel Bortzmeyer
Histoire et pratiques d’une archive : les quarante ans de la Cinémathèque universitaire, par Manon Billaut, Emmanuelle Champomier
Livres
Compte-rendus
Livio Belloï, Film Ist. La Pensée Visuelle selon Gustav Deutsch, par Teresa Castro
Christa Blümlinger, Cinéma de seconde main – Esthétique du remploi dans l’art du film et des nouveaux médias, par Eric Thouvenel
“FAUVE QUI PEUT”, par Delphine Wehrli
Alberto Anile, Maria Gabriella Giannice, Operazione Gattopardo. Come Visconti trasformò un romanzo di “destra” in un successo di “sinistra”
Gian Piero Brunetta, Il ruggito del Leone. Hollywood alla conquista dell’impero dei sogni nell’Italia di Mussolini
Claver Salizzato, I Gattopardi e le iene. Splendori (pochi) e miserie (tante) del cinema italiano oggi
Veronika Rall, Kinoanalyse. Plädoyer für eine Re-Vision von Kino und Psychoanalyse, par Mireille Berton
Notes de lecture
Kristian Feigelson, La Fabrique filmique. Métiers et professions, par Laurent Le Forestier
Marion Chénetier-Alev, Valérie Vignaux (dir.), Le texte critique. Expérimenter le théâtre et le cinéma aux XXe et XXIe siècles, par Mélisande Leventopoulos
Carlo Ginzburg, Peur révérence terreur. Quatre essais d’iconographie politique, par François Albera
Cloé Drieu, Fictions nationales en Ouzbékistan, par François Albera
Daniel Banda, José Moure (dir.), Charlot histoire d’un mythe, par J. A. Gili
Thomas Perret, Roland Cosandey, Paillard-Bolex-Boolsky, par Stéphane Tralongo
Martin de la Soudière, Sur les traces de Mario Ruspoli, par François Amy de la Bretèque
Loïc Artiaga, Matthieu Letourneux, Fantômas ! Biographie d’un criminel imaginaire, par Christophe Trebuil
Vient de paraître
Errata
Résumés/Abstracts
Auteurs/Authors